Cérémonie du 80ème anniversaire
08/05/2025

À l'occasion du 80 ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, une cé
rémonie commémorative a eu lieu à Neussargues Moissac, le 8 mai dernier.
Cette journée rendait hommage aux combattants et aux populations civiles touchés par le second conflit mondial.
C'est en présence des membres du conseil municipal, des sapeurs pompiers, des anciens combattants, des porte drapeaux, des représentants de l’école primaire André Roudil et du collège Notre Dame des Oliviers et d’une nombreuse assistance que le maire Michel Porteneuve a, dans un premier temps, procédé à la lecture du message officiel du ministre des armées Sébastien Lecornu et de Patricia Muralles ministre déléguée auprès du ministre des armées chargée de la mémoire des anciens combattants.
Ensuite, accompagné de Michel Compigne, président de la FNACA locale, et de jeunes, le 1er magistrat a procédé, successivement aux dépôts de gerbes et à un instant de recueillement ; d'abord sur la stèle de Chapat Georges, François, Joseph .
Né le 19 mars 1912 à Lestrade, commune de Sainte-Anastasie (Cantal), mort le 2 juillet 1944 dans le train vers Dachau entre Compiègne (Oise) et Reims (Marne) ; transporteur ; résistant membre du réseau Action du Bureau Central de Renseignement et d’Action (BCRA) et des Forces françaises libre.
Puis au monument aux morts pour l'appel des morts pour la France. Enfin, la ‘’sonnerie aux morts’’ fut largement entendue suivie de la minute de silence et l’hymne national ont rythmé ce temps patriotique.
Pour clôturer cet intermède du souvenir, le verre de l ‘amitié a réuni les participants.