Piétons et cyclistes en sécurité

28/04/2025

La commune de Neussargues-Moissac vient de faire installer une passerelle, parallèlement au pont historique de la rivière Alagnon
Cette structure, a pour but de renforcer la protection des piétons et des cyclistes tout en promouvant les modes de déplacement doux et en proposant une perspective panoramique sur la rivière.

La construction de cette passerelle était attendue avec impatience par les riverains et les usagers. En effet, le pont historique, était souvent encombré par la circulation automobile, rendant le passage des piétons difficile et dangereux. Avec cette nouvelle passerelle, la municipalité répond à un besoin exprimé depuis longtemps par les habitants
Mesurant pratiquement une trentaine de mètres de long sur deux mètres de large, la passerelle est équipée de garde-corps et de surfaces antidérapantes, garantissant ainsi la sécurité des utilisateurs. Accessible aux personnes à mobilité réduite, elle permet également aux cyclistes de traverser en toute sérénité.

"Cette passerelle est un véritable atout pour notre village. Elle encouragera les déplacements à pied et à vélo, tout en offrant un accès sécurisé à tous", évoquait une passante lors de son installation.

En termes de coût, l’investissement s’élève à 175 000,00 euros H.T. bénéficiant d’aides à hauteur de 88 000, 00 euros de la part des services de l’Etat, du Département et de fonds structurels par le biais de la Région.
La passerelle piétonne de Neussargues-Moissac représente une avancée significative pour la mobilité urbaine et le bien-être des citoyens, de plus elle intègre parfaitement le plan vélo orchestré par Hautes Terres Communauté dans le cadre de l’opération voie verte du Lioran à Massiac. En favorisant les déplacements à pied et à vélo, cette nouvelle infrastructure contribue à la création d'une cité plus verte et plus agréable à vivre.

La municipalité a d'ores et déjà annoncé d'autres projets similaires pour continuer à développer les espaces publics, renforcer la revitalisation notamment commerciale et artisanale du centre-bourg et consentir des aménagements immobiliers dans le cadre d’une transition environnementale. Voir moins
Commentaires